jeudi 15 mai 2014

Quand s'inventait la photographie

La première photo d'un être humain date de 1838. Ce jour-là, Daguerre prend en photo le boulevard du Temple, dans le 3ème arrondissement. Le temps d'exposition est de dix minutes. Donc aucun véhicule n'imprime la plaque sensible. Mais, en bas à gauche du document, Aquilino Morelle se fait cirer les chaussures. Cela dure suffisamment longtemps pour qu'on le distingue très nettement. Tout comme le cireur. Première photo de la lutte de classes ?

Chopin – dont on possède une photo prise par Daguerre peu de temps avant sa mort, et qui ne lui rend guère justice – avait vingt-huit ans.

Quand s'inventait la photographie
John Adams était né, dans le Massachusetts en 1745, onze ans avant Mozart. Il est vraisemblablement le plus ancien être humain dont un photographe a tiré le portrait. Adams mourut en 1849, juste après s'être fait confectionner une dernière paire de chaussures.
Quand s'inventait la photographie
Hanna Stilley naquit un an après Adams. On possède une photo d'elle prise en 1840.
Quand s'inventait la photographie
Mais le premier portrait jamais réalisé fut celui de Daguerre par lui-même. Il date de 1839. l'artiste avait vingt-six ans. Malheureusement, l'original s'est perdu.

Quand s'inventait la photographie
Vertigineux, n'est-il pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire