dimanche 19 février 2017

Ikea et les juifs orthodoxes


En janvier dernier, je réfléchissais brièvement sur la relation dialectique entre la poussée de l’islam intégriste et la domination du capitalisme financier. Le phénomène ne date pas d’hier : après tout, les Médicis surent produire des papes et des grands banquiers.

La firme Ikea qui, dès les années soixante, faisait fabriquer ses meubles par des ouvriers de l’Europe communiste, a entrepris de séduire la clientèle des juifs orthodoxes. L’entreprise Ikea est pourtant une entreprise suédoise, un pays qui, depuis plusieurs dizaines d’années, encourage l’égalité père/mère.

Ikea et les juifs orthodoxes
Et pourtant, la firme vient de concocter,  à destination de la communauté haredim d’Israël, un bien étrange catalogue d’où les femmes sont exclues. Les haredim (Craignant-Dieu) sont des orthodoxes qui, depuis la fin du XIXe siècle, rejettent globalement la modernité. Fortement implantée en Israël, cette communauté rejette le sionisme au motif que Dieu a détruit le royaume d’Israël pour punir les juifs. Vivre en terre sainte est possible mais créer un État est une révolte contre Dieu.

Dans le catalogue qui nous concerne, où sont les femmes ? N’a plus de femmes, que des amazons qui élèvent tout seuls, comme des grands, des petits garçons.
Ikea et les juifs orthodoxes
Des petits garçons qui, une fois qu’ils ont quitté leur lit superposé, peuvent choisir des livres religieux bien rangés sur des étagères orthodoxes.
Ikea et les juifs orthodoxes
Face aux critiques, Ikea ne s’est pas démontée : « Pour faire face à la demande, nous avons décidé d’éditer un catalogue spécial permettant aux communautés haredim de trouver des produits et des solutions qu’Ikea offre en harmonie avec leur mode de vie. »

La firme a également tenu à préciser que les produits respectueux des traditions haredim se vendaient au même prix que les autres et que les catalogues étaient gratuits.

Ikea s'est excusé, arguant d'une erreur de sa part. Mensonge ! Elle s'était déjà excusée après avoir effacé la gent féminine d'un catalogue publié en Arabie saoudite

Ikea et les juifs orthodoxes
Rappelez-moi : quelles sont les créatures qui ne se reflètent pas dans les miroirs parce qu'elles n'ont pas d'âme ?


PS : un lecteur de Mediapart a publié un article similaire au mien. Un lecteur, Sebtin123, a ajouté ce commentaire dévastateur :

Content de voir que la cause des homosexuels avance en Israël.
On peut maintenant voir dans son quotidien une petite famille d'hommes homosexuels évoluer dans leur belle maison, dans la sécurité et le confort. C'est sympa de savoir que les Israeliens n'ont pas de gênes à les voir boire un café dans la cuisine pendant que leurs enfants, bien propres et bien sages jouent aux puzzles dans le salon.
Après pourquoi n'adopter que des petits garçons ? C'est un peu bizarre mais pourquoi pas. Peut-être les hasards de la PMA ? Après tout, même chez les hétéros il existe des familles qui n'ont que des garçons ou que des filles. Pourquoi pas.
Non moi ce qui me choque c'est qu'ils n'aient pas pensé à publier une version avec un couple de femmes homosexuelles. Comme si les femmes étaient moins capables d'élever des enfants et de tenir une maison. 

Enfin, on ne va pas chipoter. La cause homosexuelle avance en Israel et une telle ouverture d'esprit, ça fait chaud au coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire