mercredi 18 avril 2018

Une arnaque autour des recharges Toneo



J’ai fait récemment l’objet d’une tentative d’arnaque autour des recharges TONEO. Vous me connaissez : je suis un homme du XXe siècle. C’est dire que, jusqu’à tout récemment, je ne connaissais pas l’existence des cartes TONEO. Pire, je ne savais rien des cartes de crédit prépayées.

Je reçois donc ce premier courriel :

« Bonjour
Comment vas-tu ? Bien j'espère.
De mοn côté, quelques pépins liés à des sοucis de santé.
As-tu du temps à me consacrer par mail ? Car j'ai une faveur à te solliciter dans l'immédiat.
PS : Je suis temporairement injoignable par tél. A.

Ce courriel est plausible. « A. » est un de mes amis, âgé d’une cinquantaine d’années. Qu’il ait des ennuis de santé relève du possible. Je suis un peu étonné par cette « injoignabilité ». Mais comme « A. » est un intermittent du spectacle, je me dis qu’il est peut-être à l’autre bout du monde et que, comme tout bon artiste tête en l’air, il a dû égarer son téléphone. Je ne me méfie pas. Le courriel est correctement rédigé et n’a rien à voir avec ceux que l’on reçoit d’Afrique ou d’Africains en Europe qui vous demandent de l’aide pour toucher un énorme héritage ou d'accortes créatures plus ou moins slaves qui recherchent un amour sérieux et l'homme de leur vie.

Je lui réponds que je peux peut-être l’aider.


Une heure plus tard, je reçois le courriel circonstancié suivant :

« Je te remercie pour ta réponse rapide, Pour tout te dire ces dernières semaines n'ont pas été faciles pour moi. J'ai quelques pépins de santé...Des crampes intestinales et des douleurs abdominales que je n'arrive pas à canaliser depuis un certain temps. Je m'interroge sans cesse sur ce qui va bien arriver ? Et quelles seront les conséquences ? Ce sont toutes ces interrogations qui m'ont poussé à avoir un autre avis extérieur en consultant un spécialiste en la matière pour des analyses plus poussées. Nous avons eu un premier contact. Et demain, nous devons nous revoir pour les résultats d'analyses. J'espère que mes doutes ne seront pas confirmés et que tout ceci sera un souvenir lointain ... Bref je t'en dirai plus dès la sortie des examens. Ne t'inquiète pas avant la sortie des résultats s'il te plaît. Mais je t'écris car j'ai une sérieuse demande à te faire, j'ai du mal à trouver des (RECHARGES-TONEO) comme je le fais habituellement, c'est devenu un vrai casse-tête ici impossible d'en trouver et les points de vente inscrits sur le site sont à proximité de toi. Ces recharges sont vendues chez les buralistes (TABAC) où dans les kiosques à journaux. Il suffit juste de demander ils sauront de quoi il est question. J'en ai vraiment besoin dans l'immédiat.

J’ai s'il te plaît besoin de 04 (RECHARGES-TONEO) de 250E chacune pour ma carte prépayée que j'utilise pour mes déplacements et mes achats Internet. En fait, ce sont des recharges que j'utilise pour mes achats via le net et régler certaines dépenses. 

Une fois que tu les as, il faudra me faire parvenir les codes de chaque recharge qui y figurent par mail ou si possible me faire un scan.

NB : Pour le remboursement joint-moi ton RIB je te ferai un virement demain, promis.

Je t'appellerai dès que mon portable sera en service.

Je compte sur ta discrétion. Tu y vas rapidement stp ? Merci pour ta confiance.

Prends bien soin de toi. »


Cette fois, plus d’hésitation : on essaie de se payer ma tête (et mon porte-feuille). Le français est toujours correct, voire élégant. Les douleurs décrites, je les ai connues et « A. » le sait fort bien. Et puis, l’argumentation est logique et progressive. Mais l’énormité de la somme (1 000 euros) et l’appel à mon RIB me font bien rigoler.

Je transmets cet échange à la société TONEO qui me réponds ceci :

« La crédulité des gens est infinie, et ce malgré nos avertissements sur notre site. Malheureusement, nous-mêmes sommes victimes de ces arnaques comme nos concurrents confrères. »

Depuis, mon médecin de famille a fait l'objet de la même tentative d'arnaque. Avec les mêmes crampes intestinales et les mêmes douleurs abdominales.




Drôle d’époque.


Une arnaque autour des recharges Toneo

1 commentaire: