mercredi 27 février 2019

Et la guérison des écrouelles, c'est pour quand ?


Et la guérison des écrouelles, c'est pour quand ?

Pourquoi les rois seuls pouvaient guérir les écrouelles (notez bien : que les rois anglais et français) ? Parce qu'ils étaient d'essence divine. Et non parce qu'ils étaient simplement les meilleurs. Raison pour laquelle, à mon sens mais je n'en mettrais pas ma main au feu et c'est une autre histoire, Élisabeth II n'abdiquera pas car elle est “ ointe par Dieu ”. Notre banquier, pour sa part, n'a été oint que par Rothschild mais dans notre mythologie, cela revient au même.

Les écrouelles ont à voir avec le bacille de Koch. Je cite Wikipédia : “ Ce sont des ganglions chroniques, unique ou multiples, surtout cervicaux ou sus-claviculaires. Ils sont d'abord discrets, indolores, de consistance molle et mobiles sous la peau. Puis ils gonflent, devenant fluctuants, caoutchouteux, en pouvant s'amasser en tas. Au fil du temps, ils deviennent durs et fixés. L'inflammation est peu marquée (abcès froid).

En fin d'évolution (qui est lente et longue, durant plusieurs mois), ils se nécrosent et s'ouvrent à la peau (fistules) pour laisser échapper des écoulements de pus blanchâtre, contenant le bacille de Koch. La plaie se recouvre de croûte en laissant une cicatrice indélébile. ”

Je sais que certains de mes lecteurs lisent mon billet quotidien avant de prendre leur petit-déjeuner. Désolé ! Et comme un dessin ou une photo valent mieux qu'un long discours, voici un exemple qui date de 1893.

Et la guérison des écrouelles, c'est pour quand ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire