mardi 10 mars 2020

Pour nous débarrasser des vieux, repoussons l'âge de la retraite !



Cette Dominique (ce week end, comme on voudra), à l'occasion d'une manifestation sportive organisée par Lyon Natation, j'ai tenu la buvette pendant deux jours (il va sans dire que je n'ai servi ni consommé le moindre alcool).

Avec des pauses, sans aucune tension particulière, des discussions pleines de poilades avec des parents de nageurs, des officiels et des entraîneurs. Bref, j'ai pu me rendre utile de manière bénévole et conviviale.

Á la fin de la rencontre, j'étais laminé. Et j'ai dormi 10 heures comme un loir. Aujourd'hui, à part écrire, faire les courses et à manger, je mets la pédale très douce.

Il existe des pays riches – sans parler des pays pauvres – où l'on a déjà repoussé l'âge de la retraite à 70 ans. Mais où des vieux doivent travailler jusqu'à 75, 78, 80 ans. Pas les États-Unis, quoi que l'on puisse en penser...

J'ai 72 ans. Je suis en bonne santé. j'ai vu mon médecin généraliste une fois en 1 ans et demi. Je ne suis aucun traitement médical régulier. Je sais bien que, comme disait Keynes, la seule chose dont on est certain en matière économique, c'est que nous allons tous mourir. Mais pour l'instant, pour moi, tout baigne.

Tout baigne parce que j'ai une bonne constitution, même si j'ai eu quelques ennuis de santé sérieux il y a 25 ans, et parce que j'ai eu la possibilité – légale à l'époque – de prendre la retraite à 60 ans après 40 annuités de bons et loyaux services.

Pour la 258ème fois, je le répète : il ne faut rien lâcher sur les retraites parce qu'elles sont nos vies et que nos vies nous appartiennent. Elles n'appartiennent pas aux fonds de pension suédois ou zuniens. Elles n'appartiennent pas aux châtelains raclures du type Fillon qui veulent nous éliminer avant l'heure.

Courage, les gens, les jeunes surtout ! De grâce, ne tenez surtout pas de raisonnement du type : “ Moi, de toute façon, la retraite, je n'en verrai pas la couleur ”. Les raclures n'attendent que cela : que vous fassiez une bonne part de leur travail.

Pour nous débarrasser des vieux, repoussons l'âge de la retraite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire