vendredi 20 juin 2014

Berck-Plage au temps du Front populaire


Une photo de famille transmise par une cousine.

Nous sommes en 1936/37, sur la plage de Berck, dans le Pas-de-Calais. Mes grands-parents (Clément et Marie-Louise) résident à Arras. Mon grand-père est instituteur, ma grand-mère ne travaille pas. En fait, elle travaille 10 heures par jour pour tenir son ménage. Ils sont propriétaires de leur maison, rue des Hochettes.

S'ils sont sur la plage de Berck, c'est parce que l'un de leurs fils, mon oncle, victime d'une ostéomiélite, est, ce qu'on appelait, un "malade de Berck". 

Pourquoi Berck ? Parce que cette plage était, à ce que l'on disait du moins, l'endroit le plus iodé au monde, avec un air extraordinairement pur. L'hôpital est à l'arrière-plan.

Voici donc une trentaine de "congés payés" et non pas "vacanciers". Mes grands-parents doivent être les plus bourgeois du lot. Les maillots des hommes, des femmes et des enfants sont identiques. À droite, une gamine nous montre, à son corps défendant, ses seins naissants.

Assis dans l'eau : que des femmes et des enfants. Les hommes sont tous debout. Mon grand-père est très envahissant. Ce qui ne m'étonne pas.

Tous ces gens du peuple ont pris possession des lieux. Ils ne savent pas, que dans quatre ans, l'armée allemande construira des blockhaus sur cette plage et fera régner la terreur.

Pour ne pas crever de faim, mes grands-parents élèveront – en toute discrétion – un cochon qu'ils prénommeront Adolf. Mon père le tuera à coups de marteau.
Berck-Plage au temps du Front populaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire