mardi 28 octobre 2014

Le kilomètre d’autoroute le plus cher au monde est autrichien




Vous venez de Zurich pour aller à Munich par l’autoroute. Vous savez qu’en Suisse comme – désormais – en Autriche, vous devez vous acquitter d’une vignette. Le système est transparent, globalement moins cher qu’en France. L'argent tombe dans l'escarcelle de l'entreprise ASFINAG (Autobahnen- und Schnellstraßen-Finanzierungs-Aktiengesellschaft), fondée en 1982, qui possède depuis lors un droit d’usufruit sur les terrains et installations du réseau des routes nationales de l’Etat autrichien. 

Vous avez payé votre vignette en Suisse. Vous avez passé St Gallen, frôlé Rorschach (ça ne s’invente pas), vous n’êtes pas très loin de la magnifique petite ville allemande de Lindau. Brutalement, l’autoroute s’interrompt, sans que vous sachiez trop pourquoi. On vous fait sortir par Lustenau et vous empruntez pendant quelques kilomètres une très charmante route départementale. Très charmante mais très étroite et donc très dangereuse. Vous vous étonnez, mais comme votre GPS ne réagit pas, c’est que tout doit baigner dans l’huile (alles ist in Butter und ganz nett).

C’est alors que vous remontez sur une autoroute. Vous roulez une petite poignée de kilomètres pas très loin de Bregenz. La police vous arrête, bien que vous n’ayez pas une tête à faire frémir les accords de Schengen. On vous demande votre vignette. Vous n’aviez en aucun cas réalisé que vous étiez en Autriche, et nulle part vous n’aviez vu le fameux panneau “ Vignette ” (ça se dit comme ça en allemand).



« Schade », vous dit-on d’une voix suave (quel dommage !).

La suite se passe en anglais : « Penalty : 120 euros ». Que faire d’autre que payer ? Ce qui ne vous dispense pas d’acheter une vignette si vous rentrez en France le surlendemain : 8 euros. Vous avez donc déboursé 128 euros pour rouler quelques kilomètres sur une autoroute autrichienne. En peu de temps, vous aurez rejoint Memmingen, qui se situe en Allemagne.

Quand vous régliez votre amende, vous aviez la légère satisfaction de précéder au bassinet deux autres automobilistes germanophones qui, eux aussi, avaient été pris au piège, car cette arnaque de médiocre marlou est assurément un piège. J’ai pu le vérifier le soir même en narrant ma mésaventure à un fort groupe d’Allemands et d’Autrichiens réunis pour une fête de famille à laquelle j’avais été convié. Au moins la moitié d’entre eux étaient tombés dans le panneau.

Heureusement que, malgré six grands-oncles morts durant les deux guerres mondiales, j’ai toujours éprouvé un fort tropisme, une vraie sympathie pour laMitteleuropa !




Le kilomètre d’autoroute le plus cher au monde est autrichien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire