mardi 14 avril 2015

Bernard Cassen évoque le souvenir d'Hugo Chávez


Récemment, l'association Mémoire des Luttes a rendu hommage à Hugo Chavez. Prirent la parole des amis de toujours de l'Amérique Latine progressiste : Régis Debray, Maurice Lemoine, Temir Porras, Jean-Muc Mélenchon, Christophe Ventura, Ignacio Ramonet.

J'ai retenu ici celle de Bernard Cassen pour deux raisons :

- de tous les participants, Cassen est le seul à m'avoir connu avant de connaître Chávez,

- il s'agit d'un témoignage très touchant, plus politique qu'il n'en a l'air et où, de surcroît, il évoque un grand-père de mes amis.

A voir, tout particulièrement, l'intervention de Mélenchon, d'une humanité et d'une densité extraordinaires. En revanche, celle de Régis Debray m'a conforté dans l'idée que je me fais de lui depuis au moins trente ans, c'est un intellectuel brillant mais son ego boursouflé en fait un être vraiment peu sympathique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire