vendredi 6 juillet 2018

Le Blanc qui avait disparu



Né le 15 juin 1942 à Coburg et mort le  à Melbourne, Peter Norman est un athlète australien au palmarès impressionnant : cinq fois champion d'Australie et médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de 1968 à Mexico. Il détient toujours le record d'Océanie du 200 mètres en 20 sec 06.

Il est passé à la postérité car, sur le podium du 200 m à Mexico, le 15 octobre 1968, Norman se solidarisa avec Tommie Smith et John Carlos en portant un insigne contre la ségrégation raciale (Olympic Project for Human Rights). C'est par ailleurs lui qui leur avait suggéré de porter une paire de gants noirs en levant le poing devant le monde entier. C'est aussi lui qui leur conseilla, alors que Carlos avait oublié ses gants, de partager la même paire (ce qui explique que Smith a le poing droit ganté, Carlos le gauche). Les deux athlètes étasuniens furent exclus des Jeux à vie pour ce geste.

Peter Norman put rester à Mexico, après avoir reçu un avertissement de Judy Patching, responsable de l'équipe australienne.  Par la suite, Norman subit un véritable ostracisme de la part des autorités sportives de son pays. Ainsi, malgré d'excellentes performances aux épreuves de sélection, il ne fut pas sélectionné pour les JO de 1972.

Il ne fut pas non plus convié aux Jeux olympiques d'été de 2000 de Sydney par les autorités organisatrices australiennes. Heureusement, il fut officiellement intégré à la délégation des États-Unis.

Le , l'université de San José inaugura une statue commémorant la protestation de 1968. Norman n'est pas visible sur la statue elle-même car sa place sur le podium était réservée aux passants pour qu'ilx « prennent position ».

Invité à l'inauguration, Norman déclara à propos de l'événement de Mexico : « J'étais comme un caillou jeté dans une mare, et l'onde de choc continue de se propager. (...) J'étais heureux de m'identifier à Smith et aux valeurs qu'il défendait ainsi ».

Norman est mort d'une crise cardiaque à Melbourne le  à l'âge de 64 ans. Tommie Smith et John Carlos assistèrent à ses obsèques à Melbourne et portèrent son cercueil. Son neveu, Matt Norman, s'exprima en ces termes : « Cela avait un sens qu'ils soient une dernière fois réunis. Ils étaient liés à vie par cette posture de Mexico et Peter partageait entièrement les convictions des deux autres sprinteurs sur l'égalité entre les hommes et la lutte contre le racisme. Il était très croyant, issu d'une famille engagée depuis des générations dans l'Armée du salut. Et l'ostracisme dont souffraient les Noirs d'Amérique n'était pas sans lui rappeler l'affreuse condition des Aborigènes en Australie qui ont attendu jusqu'en 1967 pour être considérés comme de vrais citoyens. Peter était sensible à tout cela. Et c'est en toute conscience et fierté qu'il s'est solidarisé avec les deux athlètes des EU ».

PS : sur cette "course du siècle" (une de plus), lire le livre de P.-L. Basse 19 secondes 83 centièmes.


Le Blanc qui avait disparu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire