dimanche 14 juin 2020

De quoi la famille Traoré est-elle le nom ?



En assassinant à petit feu George Floyd, le policier Chauvin (c’est son nom et cela signifie la même chose en anglais qu’en français !) ne pouvait pas savoir qu’il déclencherait une lame de fond phénoménale. Donc suspecte.

Suspecte parce que le capitalisme et les médias qui l’expriment jusqu’à l’écœurement n’avaient pas compris que dans leur monde de bisounours tellement divers, multiple et varié le racisme était toujours extraordinairement présent et à l’œuvre, lui aussi sous des formes multiples et variées. Pendant ce temps-là, pour ne donner que cet exemple (mais j’aurais pu évoquer le cas de Mumia Abu Jamal), Julian Assange croupit dans les prisons britanniques dans des conditions indignes, sans que cela émeuve les banquiers, les politiques et les médias dominants. Et pourtant, il est blanc !

On vient donc d’assister à Paris à une très importante manifestation, interdite mais autorisée (le « en même temps » macronien et castaneresque) en mémoire d’Adama Traoré et en soutien à sa famille. Les médias ont amplifié tant qu’ils ont pu, tout en sachent que, un clou chassant l’autre, ils nous feront vibrer demain pour le viol d’une petite handicapée mentale et, après-demain, pour le tabassage d’un couple de retraités cambriolés sauvagement par une poignée de Roms en goguette. L’important étant que ça paye.


Le Béhémoth qui tient nos vies entre ses grosses pattes déteste la contestation sociale mais adore le prurit sociétal. Il se permet alors une posture qui peut aller jusqu’à l’épique car le résultat des courses, si résultat il y a, n’a aucune espèce d’importance. Pourquoi nos médias versent-ils une larme devant la famille Traoré? C'est parce que, au nom de l'antiracisme, elle demande justice pour Adama, en se réclamant du mouvement étasunien “ Black Lives Matter ”, sans nullement menacer l'ordre établi. Rien à voir avec les Gilets Jaunes qu'on éborgnait à qui mieux mieux parce qu'ils réclamaient de meilleurs salaires, des vraies retraites et allocations chômage. “ Black Lives Matter ” est un mouvement propre sur lui, parrainé  par des associations à but non lucratif ayant pignon sur rue, en relation avec des fondations, des universités, des agences gouvernementales. L'association a reçu 100 millions de dollars de la Fondation Ford et elle est soutenue par la banque Morgan et Kellogg. Voilà pourquoi votre fille est malade, pourquoi vous ne pouviez pas organiser un repas de mariage à 15 personnes tandis que le préfet de police le plus brutal de l'histoire de la République, après Papon, a toléré une manifestation interdite à 15 000 personnes. 

Le Béhémoth qui tient nos vies entre nos mains déteste la contestation sociale mais adore le prurit sociétal. Il se permet alors une posture qui peut aller jusqu’à l’épique car le résultat des courses, si résultat il y a, n’a aucune espèce d’importance.

Les fausses nobles BCBG qui blablatent l’information sur les chaînes en continu du même nom en sont donc venues – sur ordre j’imagine – à se pâmer devant une famille en souffrance, mais une famille de repris de justice. Ce qui est plutôt surréaliste.

De 2007 à 2016, Adama Traoré a fait l’objet de 17 procédures pour vols, usages de stupéfiants et a été accusé de viol par son codétenu.

Yacouba Traoré, deux ans après la mort d’Adama, a été condamné à 18 mois de prison ferme pour avoir tabassé le codétenu qui avait accusé Adama de viol, puis à trois ans de prison ferme pour avoir violenté un chauffeur avant de brûler son bus. Le 23 novembre 2016, Bagui et Youssouf Traoré ont été placés en détention provisoire par le tribunal de Pontoise dans l'attente de leur procès pour des violences contre des forces de l'ordre. Quelques heures plus tard, une dizaine de jeunes interceptent un autobus à Boyenval, le quartier de Beaumont-sur-Oise où vit la famille Traoré. Le chauffeur est molesté et éjecté du véhicule qui est ensuite incendié, de même que des voitures garées à proximité et le portail d'une maison.


Samba Traoré a été condamné à quatre ans de prison pour violence avec arme.

Bagui Traoré a été condamné à 30 mois de prison pour extorsion sur femmes vulnérables.

Serene Traoré a été condamné à 4 mois de prison pour outrage à l’encontre de la maire de Beaumont-sur-Oise.

Youssouf Traoré a été condamné à 6 mois de prison pour menaces, outrages et violences envers huit gendarmes et policiers.

Assa Traoré (que l’on voit sur les plateaux de télévision plus souvent que Mumia Abu Jamal et Julian Assange) fait actuellement l’objet de quatre plaintes pour diffamation.

Pour l’instant, le capitalisme transnational et compassionnel a pris fait et cause pour cette famille exemplaire. « A ka di, ni Allah Sonnan », comme on dit du côté de Bamako.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire