lundi 13 janvier 2014

À l'attention d'Ariane Walter


Je suis un lecteur régulier des billets que poste Ariane Walter sur son blog Mediapart. J’aime sa plume incisive, la profondeur de ses analyses, et puis je suis du même bord politique qu’elle. Elle vient de publier un article sur Dieudonné. J’ai été surpris, d’une part, par sa défense chaleureuse du comique qui fait polémique, mais aussi par le fait que les commentaires des lecteurs étaient eux aussi favorables à Dieudonné.

Je cite son article :

« Ceux qui disent qu’ « ils ne l’aiment pas »,  ne l’ont pas écouté ou appartiennent à ces hommes qui jugent en fonction de présupposés. Je leur conseille le dernier sketch que j’ai visionné : « Le voile. »

Absolument remarquable. Une élève arabe s’est présentée à l’école avec un foulard sur la tête .Un conseil de discipline se réunit avec un arabe, un juif, une française, une chinoise et un Africain. Talent d’acteur qui endosse tous les rôles, tous les accents et nous plonge dans cette France des communautés  dont le public rit à gorge déployée. Un rire libérateur, franc, sans aucun ombre. Le rire de ceux qui sont écrabouillés par tel voisin, telle politique et s’aperçoivent dans cet éclat de rire commun que c’est le cas de tous et qu’on est là pour partager. Non pas la haine. Mais l’esprit critique. La libre pensée. »




J’ai regardé attentivement ce sketch. Beaucoup de talent, c’est vrai. Mais le seul parent d’élève campé de manière très hostile est le juif.

Alors, je suis allé voir trois autres sketchs. Le premier, très délicat, intitulé “ Le Passant juif ” où Dieudonné « pisse à la raie d’une déportée juive ». Et le non moins délicat sketch sur DSK. Ce qui, au départ, est une pochade contre le queutard du FMI tourne rapidement au vinaigre antisémite. Dieudonné voudrait « voir les plans des chambres à gaz » (il n’a de cesse de nous rappeler qu’il n’était pas né en 1940 donc il ne sait pas ce qui s’est passé, sauf quand Faurisson le lui apprend en personne). Et puis, comme acolytes de DSK, il cite, par le plus grand des hasards, B-H L, Jean-François Kahn (qui n’est juif que pour les antisémites), Woody Allen et Polanski. Sans parler du sketch sur Paul Amar et Gad El Maleh (ne me dites pas qu'ils sont juifs, surtout le journaliste qui « descend en direct d'Abraham »).

Je m’apprêtais à aller visionner d’autres sketchs mais l’envie de gerber fut trop forte.
À l'attention d'Ariane Walter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire