jeudi 4 août 2016

A ma mère, poème de Gisèle Guillemot


Gisèle Guillemot fut résistante de décembre 1940 à avril 1943 au sein des Francs-tireurs et partisans français. Arrêtée, elle est internée à Caen, puis à Fresnes où elle écrit ce poème. Elle est déportée à Ravensbrück puis Mauthausen d'octobre 1943 à avril 1945. Elle a écrit de nombreux ouvrages retranscrivant sa vie pendant la guerre." A ma mère", est l’un de ses poèmes les plus connus.


Ecoute, il faut que tu comprennes 
Lui et moi on n’a pas supporté 
les livres qu’on brûlait
Les gens qu’on humiliait
Et les bombes lancées
Sur les enfants d’Espagne
Alors on a rêvé 
De fraternité...

Ecoute Maman, je vais te raconter,
Ecoute, il faut que tu comprennes
Lui et moi on n’a pas supporté 
Les prisons et les camps
Ces gens qu’on torturait
Et ceux qu’on fusillait 
Et les petits-enfants
Entassés dans les trains
Alors on a rêvé 
De liberté

Ecoute Maman, je vais te raconter,
Ecoute, il faut que tu comprennes 
Lui et moi on n’a pas supporté
Alors on s’est battu 
Alors on a perdu

Ecoute Maman, il faut que tu comprennes
Ecoute, ne pleure pas ...
Demain sans doute ils vont nous tuer 
C’est dur de mourir à vingt ans 
Mais sous la neige germe le blé 
Et les pommiers déjà bourgeonnent 
Ne pleure pas
Demain il fera si beau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire